La vidéo sur les réseaux sociaux : les conseils à suivre

Le format vidéo est très plébiscité, que ce soit sur smartphone, tablette ou ordinateur. Les médias sociaux tels que Facebook, YouTube ou Instagram font partie des meilleurs leviers digitaux ; le format vidéo aide à avoir plus de présence sur les réseaux sociaux. 36secondes vous donne ses conseils et les bonnes pratiques à suivre pour une communication digitale au top !

Créer une vidéo attirante et adaptée pour les réseaux

La première chose à prendre en compte : le titre de la vidéo. Il fait partie de la stratégie marketing et de la stratégie de communication. Il doit être percutant, attirant, impactant. Il doit donner envie à l’internaute de cliquer sur la vidéo, tout comme la miniature de la vidéo (image de garde de la vidéo) ; c’est l’équivalent de la vitrine d’un magasin. La vidéo doit faire partie de votre stratégie de community management. Vous devez produire un contenu social média de qualité pour tendre vers un bon retour sur investissement.

Créer une vidéo avec une bonne durée

Pour assurer une bonne communication sur les réseaux, il faut optimiser la description de la vidéo et la durée de la vidéo selon le réseau social. Selon Hubspot, éditeur de logiciel du marketing automation, la durée des vidéos va dépendre des différents réseaux sociaux et de la stratégie social media. Facebook apprécie les vidéos d’une minute ; Twitter, de 45 secondes, tandis qu’Instagram, 30 secondes. Sur YouTube, la vidéo peut durer jusqu’à 2 minutes voire plus selon le thème, les cibles visées ou encore le secteur d’activité. Sur le réseau social professionnel LinkedIn, une minute suffit à capter ce public.

Créer une vidéo verticale, un format prisé

Produire du contenu vidéo a pour objectif d’être vu par le plus de monde : le format vertical est alors recommandé car facilement regardable sur le smartphone ou la tablette. Les bandes noires sur le côté de la vidéo ne sont pas d’actualité sur ce nouveau format, donc aucune inquiétude. Le format carré permet d’utiliser les réseaux sociaux différemment en optant pour un format appréciable en format paysage et en portrait. Le format vertical a de bons avantages : il démontre une bonne utilisation des réseaux, un savoir-faire de community manager et s’inscrit dans votre plan de communication avec facilité !

Créer une vidéo avec des sous-titres

Selon le lieu où l’on se trouve, une vidéo ne peut pas être écoutée mais seulement vue. L’étude Digiday montre que 85% des vidéos Facebook sont regardées sans le son. C’est pourquoi il est intéressant de mettre des sous-titres dans une vidéo pour la rendre facilement accessible à tous, à tout moment de la journée, où que l’on soit (transport, lieu public, le soir chez soi…). Mettre en place une stratégie digitale passe par les sous-titres ; c’est un point important pour toucher les prospects.

Créer une vidéo alliant humour et interaction

L’humour dans les vidéos s’ancre dans une nouvelle ligne éditoriale qui permet de générer du trafic. Pour optimiser votre stratégie éditoriale, il est essentiel de marquer l’internaute, de le sensibiliser avec un contenu pertinent, plus vrai, plus drôle. Cela dépend du secteur d’activité, mais l’humour est toujours très apprécié. Votre capital sympathie permet aussi de fidéliser le consommateur. Aussi, faire participer les visionneurs peut être attractif, autant pour eux que pour votre marque ; alors posez des questions.

Créer une vidéo pensée pour le référencement

Le format vidéo est aussi important pour améliorer le référencement naturel (SEO) de votre marque en étant présent sur les réseaux. Vous pouvez référencer votre vidéo sur YouTube grâce à des mots-clés, des tags et hashtags pertinents. A savoir que plus vous publiez sur la plateforme, mieux vous êtes “vus”. Dans les résultats de recherche de Google, les vidéos ont aussi une part essentielle et sont souvent mises en avant selon la requête demandée (tutoriel vidéo, actualité…).

Créer une vidéo informative

La promotion d’un produit ou d’un service, c’est bien ; l’information, c’est mieux. Les vidéos à titre d’information sont très appréciées par les internautes, cela permet de voir et regarder le sujet en action. La vidéo permet aussi de donner des conseils et des astuces aux internautes comme les tutos des magasins de bricolage ou encore les tutos de particuliers pour la décoration. Ce contenu à forte valeur ajoutée est le numéro un.

La vidéo prend donc une part importante dans nos vies et surtout sur les réseaux sociaux. En suivant ces bonnes pratiques, vous pourrez booster votre visibilité, votre notoriété et votre e-réputation !