La stratégie marketing vidéo : au top pour les entreprises

Intégrer une stratégie de marketing vidéo est essentiel pour développer sa visibilité, améliorer son image ou encore développer son business. Le marketing vidéo est un levier digital performant qui se base sur l’utilisation de la vidéo pour se faire connaître, faire connaître ses produits ou encore à des fins publicitaires. Les community managers apprécient fortement ce type de marketing pour booster l’engagement envers les entreprises. La production de vidéos offre un grand nombre d’avantages. Tour d’horizon.

Les avantages des vidéos

La vidéo améliore la communication en ligne et sur les réseaux sociaux.

Tout d’abord, les internautes aiment souvent écouter parler d’un service ou d’un produit, plutôt que lire un article. Les vidéos sont accessibles partout, tout le temps, par tous les internautes et utilisateurs de réseaux sociaux. C’est un moyen attrayant, attractif, moderne, tendance, marketing et qui rentre parfaitement dans le cadre d’une stratégie de communication efficace et pertinente. La vidéo aide aussi à créer du lien, à créer du contact avec sa communauté, avec ses clients et ses prospects. Elle fait la liaison entre le client et le produit et aide à convaincre le consommateur d’une marque. De plus, les utilisateurs des médias sociaux assimilent la vidéo plus facilement et enregistrent plus d’informations en vidéo. Aussi, la vidéo permet de toucher une audience digitale plus large, aussi bien jeune que plus âgée.

Les avantages d’une stratégie marketing vidéo

Les avantages sont nombreux à utiliser une vidéo au sein de votre propre entreprise.

Premier avantage ; la vidéo offre un meilleur positionnement dans les résultats de recherche sur Google. En effet, YouTube est un moteur de recherche à lui tout seul (appartenant à Google). Cela améliore votre référencement naturel (SEO) et contribue au bon développement de votre société sur le web.

Proposer une vidéo sur la plateforme permet de susciter de l’engagement, de générer du trafic, de développer sa communauté, d’avoir une meilleure notoriété et e-réputation, de créer des réactions, d’interagir plus facilement avec son audience. Si la vidéo répond à une demande particulière, à un besoin de la part de vos clients, alors vous pourrez en tirer des bénéfices. De plus, vous pouvez ajouter ce type de vidéo sur votre site internet pour lui donner encore plus de valeur !

L’engagement et le contenu attractif sont liés et font, tout deux, partie du marketing vidéo. Le premier est primordial : une vidéo doit générer une réaction (rire, joie, attention, sensibilisation…) et attirer un public qui suscite de l’intérêt envers votre sujet de vidéo. Créer une vidéo attractive aide au taux d’engagement et au taux de conversion. Si vous voulez être accompagné, 36secondes répond à votre demande !

La publicité en ligne est aussi un moyen de développer votre entreprise : la vidéo peut servir comme outil de communication publicitaire à un moment clé de votre société. Le marketing vidéo fonctionne parfaitement auprès de cibles diverses et variées.

Renforcer la notoriété, l’image de marque, le référencement de votre société

Les réseaux sociaux sont devenus des indispensables pour les entreprises. Et la vidéo aide grandement à développer son activité sur ces plateformes de communication digitale. Elle va aider à promouvoir votre société, améliorer votre notoriété, votre e-réputation, votre image de marque. Que ce soit sur Facebook, Instagram, Twitter, YouTube, Pinterest, LinkedIn… vous pouvez publier des vidéos sur ces réseaux pour toucher vos cibles. L’utilisation de ces médias vous permet de mettre en place une stratégie de contenu éditorial et pertinent et d’espérer un retour sur investissement.

Le référencement passe par l’optimisation des contenus rédactionnels mais aussi des contenus vidéos. Ces deux font partie des leviers digitaux et leviers marketing performants pour espérer un bon SEO. Le premier joue sur la sémantique et les liens internes et externes (backlinks), le second joue sur le contenu, le titre avec des mots-clés pertinents, la présence de liens, d’informations dans la barre de description, de hashtags… Pour avoir plus de trafic sur votre site web, le mélange du contenu texte et vidéo offre un vrai plus. La vidéo sur YouTube est une porte d’accès vers votre site internet ; ceci permet d’augmenter le trafic, de générer du clic, des visites et d’optimiser le taux de conversion.

Avec une bonne stratégie digitale qui allie création de contenu vidéo marketing et création rédactionnelle unique, vous pourrez développer votre visibilité sur le moteur de recherche, développer votre notoriété et atteindre votre cible finale !