Le storytelling dans le contenu vidéo

Le storytelling ou l’art de raconter des histoires. L’objectif est d’attirer le lecteur avec une histoire captivante et intéressante tout en lui transmettant un message concret. A travers la vidéo, le storytelling a toute sa place dans une stratégie de contenu digital : une histoire pour faire passer un message sur sa société, sur ses produits, ses valeurs. 36secondes vous donne des conseils pour un contenu engageant.

Avantages du storytelling

Le storytelling est efficace pour sensibiliser. La vidéo storytelling est un outil de création de contenu de qualité qui permet d’attirer l’attention sur la marque, sur l’identité de la société et de se démarquer. Avec ce moyen de communication, on crée une proximité avec le lecteur. On cherche à émouvoir les cibles et les fidéliser.

Le storytelling permet de vendre une image de marque. Le storytelling vidéo entre en jeu dans une bonne stratégie marketing de création de contenus. Les publicités demandent déjà beaucoup d’attention aux prospects ; avec le storytelling, on propose une autre vision et on mise sur la fidélisation et l’expérience unique. L’objectif est de produire du contenu éditorial à part entière et non un produit ou un service.

Le storytelling permet plus de création éditoriale. En vidéo, on peut transmettre plus de choses, plus de valeurs, son identité graphique et sa charte éditoriale. Cette nouvelle ligne peut servir dans d’autres modèles de publicités et de promotions (articles, newsletter, site web, blog…) en proposant des contenus pertinents et des contenus à forte valeur ajoutée. Sur les réseaux sociaux, cette technique d’inbound marketing est très performante !

Créer un bon contenu vidéo storytelling

Pour faire une bonne vidéo storytelling, raconter une histoire est le meilleur choix à faire : sur sa marque, sur son concept, sur sa création, sur ses produits, sur ses services… Cet outil s’inscrit dans la création d’une campagne publicitaire en accord avec une stratégie de communication globale, créative et imaginative. Dans tous les différents types de contenu, il faut pouvoir retrouver cette histoire et les symboles du storytelling : mails, infographies, newsletters, article de blog, nouveaux visuels éditoriaux, médias sociaux, livre blanc, contenu web…

Le storytelling se décline en plusieurs étapes : d’abord, il faut proposer un contenu avec une situation de départ, avec un personnage, un univers, un environnement. Puis intégrer un élément déclencheur qui va attirer le lecteur, le donner de l’attrait et le désorienter. Enfin, on termine par la résolution de l’histoire, avec le message que l’on souhaite faire passer. La trame doit être la plus cohérente possible, on doit de suite comprendre l’histoire, ce qu’il se passe et surtout, bien comprendre la fin en donnant du rythme tout au long de la vidéo.

Réaliser une vidéo storytelling

Pour parfaire sa production vidéo et sa stratégie digitale, le storytelling doit être excellemment bien réalisé. Le contenu vidéo est très apprécié et surtout très impactant pour le marketing ; c’est le format qui plait le plus pour attirer l’œil de manière ludique. Cela peut être un spot publicitaire pour les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, YouTube, Twitter) ou encore pour la télévision.

36secondes vous accompagne dans la réalisation de ce format vidéo. Notre agence de production vidéo vous conseille et vous oriente vers un choix stratégique pour votre communication digitale. L’ensemble doit être cohérent, pertinent, raccord avec les valeurs de votre marque.

Le storytelling est un outil visuel qui permet plus de visibilité grâce à un contenu intéressant et. Le contenu est plus agréable à regarder et rapproche clients et entreprises. Il permet aussi de générer du trafic, d’augmenter le taux de conversion et la notoriété.