Réalisation d’une vidéo d’entreprise avec une agence audiovisuelle

Le film d’entreprise, film corporate ou film institutionnel, présente votre entreprise, votre marque, votre activité, vos produits ou encore votre savoir-faire. Ce type de film s’inscrit dans une stratégie de communication audiovisuelle moderne. La vidéo d’entreprise est une réelle opportunité pour les petites entreprises (TPE-PME). Alors comment réaliser une vidéo d’entreprise professionnelle ? 36secondes vous répond.

Pourquoi vouloir réaliser un film d’entreprise ?

Le format vidéo est de plus en plus apprécié ; les internautes regardent un grand nombre de vidéos et les entreprises proposent elles-même des vidéos sur leur site professionnel ou sur leur chaîne YouTube. La vidéo, c’est une idée moderne pour communiquer : elle permet de transmettre un message de manière différente et originale, de marquer les esprits, de capter l’attention et de sensibiliser. Elle est bien plus efficace et dynamique qu’un contenu texte. En seulement quelques minutes, les visiteurs pourront cerner le message.

Elle peut aussi être utilisée dans les salons professionnels ou en rendez-vous avec des clients.

L’agence spécialisée prend tout type de films en charge : réalisation de films publicitaires, films institutionnels, de la production de contenus au montage par l’équipe technique.

Les avantages de la vidéo

Que ce soit pour la communication interne ou la communication externe, la vidéo offre de réels avantages.

La vidéo publicitaire met en avant vos produits et services, vante votre savoir-faire. La vidéo est une réelle alliée digitale : elle permet l’interaction avec vos visionneurs, d’augmenter le nombre de followers, d’améliorer votre notoriété et e-réputation sur le web et offre un brand content raccord avec votre image de marque. Le film promotionnel complète votre site internet et apporte une valeur ajoutée, encore plus si vous utilisez la technique du storytelling.

Parce que chaque projet est différent, la vidéo est unique et personnalisée par la société de production audiovisuelle.

Les étapes de réalisation d’un film d’entreprise

Tout d’abord, il est nécessaire d’établir un cahier des charges et de répondre à ces questions : quel est l’objectif de la vidéo ? Quel message faire passer ? Quelle cible ? Quel moyen de diffusion ? Quel scénario ?

C’est une phase primordiale, elle détermine aussi le budget prévisionnel qui peut être alloué.

Pour réaliser cette étape, vous pouvez faire appel à une agence de communication digitale qui connaît très bien l’audiovisuel et la production vidéo.

Une fois le cahier des charges rempli, l’écriture faite, il est temps de passer au tournage. Trouver des lieux attractifs est parfois difficile mais vous pouvez très bien tourner dans vos locaux d’entreprise. En extérieur, cela demande un peu plus de moyens techniques (luminosité, angle, prise de vue aérienne…).

Vient alors la post-production, c’est à dire toutes les opérations techniques après le tournage.

On parle de dérushage et de découpage technique : il s’agit de noter tous les plans et de les trier pour ne garder que les bonnes prises de vues.

C’est ensuite le moment du montage vidéo : choisir la musique et un bon mixage (voix assez audible, musique pas trop forte…), donner du rythme au montage, utiliser le motion design pour dynamiser, enregistrer une voix off, insérer un habillage graphique (titre, sous-titres, notes, informations…), étalonner avec des filtres, corriger la colorimétrie, la surexposition, les balances de couleurs…

L’équipe de réalisation finalise ainsi la maquette avant de valider le projet audiovisuel avec vous

 

Si vous souhaitez faire appel à notre agence de production audiovisuelle et créative, n’hésitez pas à nous contacter. La production de vidéos est notre cœur de métier : notre agence de création vous propose des contenus vidéo originaux, promotionnels et dynamiques !