Pourquoi créer sa chaîne YouTube ?

La plateforme YouTube fait partie des meilleurs médias sociaux du moment. On y retrouve des grands Youtubeurs, “particuliers”, mais aussi des professionnels et des entreprises de tout secteur d’activité. YouTube rassemble près de 2 milliards d’utilisateurs mensuels dans le monde, 46 millions en France et plus de 80 000 vidéos vues par seconde à travers le monde ! Des chiffres importants qui témoignent de l’importance du marketing digital !

Avoir une chaîne YouTube en tant qu’entreprise...

La plateforme vidéo est très intéressante pour les entreprises souhaitant créer du contenu efficace avec un fort taux de conversion. La vidéo permet de mettre en place une stratégie marketing en proposant des contenus pertinents mais aussi d’élaborer une bonne stratégie de communication digitale.

...Pour développer sa stratégie de contenu de qualité

Avoir sa chaîne YouTube quand on est une entreprise, c’est renforcer sa ligne éditoriale, produire du contenu à valeur ajoutée et améliorer sa stratégie de contenu. YouTube permet de s’adresser à une cible différente grâce à du contenu engageant, du contenu pertinent, du contenu stratégique. Bien que cela prenne du temps, l’objectif de cette présence sur YouTube doit être la création de contenus qui permettent d’attirer du trafic de qualité via une communauté toujours plus intéressée. La vidéo permet de montrer ses produits en mouvement, de faire des tutoriels divertissants, de présenter ses services de façon plus ludique. De plus, ce format permet d’avoir une toute autre visibilité : nouvelle chaîne, nouvelles vidéos sur Youtube, nouveaux contenus.

...Pour agrandir sa communauté, son audience, ses cibles

Avoir sa chaîne YouTube, c’est développer la visibilité, la notoriété, l’e-réputation, l’image de marque de sa société. YouTube permet d’attirer une audience, de toucher et fidéliser de nouveaux clients potentiels : les prospects. Faire du contenu attractif, court et divertissant est très apprécié et la plateforme est parfaite pour ça ; c’est la créativité qui fera la différence avec vos concurrents. Toucher un jeune public est un avantage pour chaque entreprise : cette audience est très présente sur les réseaux sociaux, axée sur le partage, les commentaires, les likes. Ce public peut donc être ambassadeur, à son dépend, d’une marque présente sur YouTube. On peut citer des vidéos d’influenceurs qui ont battu des records de vues en peu de temps grâce à des communautés très fortes et intéressées.

...Pour avoir un meilleur référencement sur les moteurs de recherche

Avoir sa chaîne YouTube, c’est favoriser son référencement naturel (SEO) et développer sa visibilité. YouTube a l’avantage d’être aussi un moteur de recherche pour beaucoup d’internautes. C’est un outil d’inbound marketing intéressant et performant pour répondre à des demandes précises et donc générer du trafic qualifié sur son site web. De plus, en étant sur YouTube, le site internet sera mieux positionné ; l’utilisation des tags, des hashtags, des mots-clés permet de booster le référencement dans les résultats de recherche. La description est aussi à prendre en compte dans le référencement des vidéos YouTube. La plateforme doit faire partie intégrante d’une véritable stratégie digitale pour les entreprises. Les contenus créés vont permettre d’atteindre des objectifs marketing et d’avoir un retour sur investissement rapide.

Avoir une chaîne YouTube au nom de son entreprise fait partie des meilleurs leviers digitaux du moment : meilleure stratégie de communication, meilleur contenu marketing, meilleure fidélisation, meilleur référencement… La création de contenu intéressant sur YouTube s’inscrit parfaitement comme excellent levier marketing dans une stratégie web.