Fidéliser son audience YouTube

Créer une chaîne YouTube, c’est une chose. Augmenter le nombre d’abonnés en est une autre, plus difficile. La majorité des chaînes YouTube ont un nombre de vues souvent inférieur comparé au nombre d’abonnés ; cela s’explique par une stratégie de communication trop peu efficace et un manque d’engagement de la part de sa communauté. Alors comment faire pour fidéliser son audience, avoir plus de vues et durer dans le temps ?

Comment gagner des abonnés et les rendre fidèles ?

YouTube rassemble près de 2 milliards de personnes et des milliards d’heures visionnées chaque jour. C’est un levier marketing très efficace qui permet de toucher vos cibles sur les réseaux sociaux.

La plus grande partie des personnes qui tombent sur votre vidéo vont regarder le contenu mais ne pas faire plus d’actions : pas d’abonnement, pas de like, pas de commentaire. S’ils vous connaissent déjà, peut-être qu’un jour ils passeront le cap de l’abonnement si ce n’est pas déjà fait. Et si c’est le cas, vous devez les encourager à laisser un like, un commentaire sous la vidéo. C’est l’engagement qui optimise la performance de la chaîne YouTube. C’est les abonnés qui font vivre les chaînes et donnent de l’importance au Youtubeur, à la Youtubeuse, aux influenceurs.

Comprendre YouTube et son fonctionnement

La plateforme vidéo veut répondre au mieux à la demande de l’internaute et elle fait tout pour que le visiteur reste très longtemps. Les vidéos s’enchaînent si on ne met pas “pause” ou qu’on ne ferme pas l’onglet à la fin d’une vidéo. YouTube, appartenant au groupe Google, met en avant l’utilisation des métadonnées : title, description, mots-clés pertinents, tags (hashtags). Dès la publication d’une vidéo, l’algorithme tient compte de ces informations pour le référencement naturel puis, avec le temps, d’autres critères prendront le dessus : nombre de vues important, nombre de likes, nombre de commentaires, durée de visionnage (WatchTime)…

Astuces pour fidéliser son audience YT

  • La première chose à faire est de demander aux visionneurs de s’abonner. En regardant votre vidéo, ils risquent d’oublier cette action car trop concentrés sur votre contenu vidéo. En début de vidéo, après avoir présenté le sujet de la vidéo, vous pouvez leur rappeler de s’abonner. Le nombre d’abonnés augmente toujours un peu plus à ce moment-là. S’ils s’abonnent à votre chaîne, vous avez plus de chance d’avoir des vues constantes et d’augmenter votre visibilité.

  • La deuxième astuce : créer une chaîne YouTube autour d’une même thématique “relativement unique”. Relativement, car le but n’est pas de se brider mais de proposer du contenu utile, à forte valeur ajoutée sur un sujet que vous aimez, un contenu pertinent et attractif. Vos abonnés vous suivent pour un thème en particulier (vlog, jardinage, tutos beauté, haul mode, écologie…) et vous devez les garder. Le but étant de mettre en place une stratégie digitale pour conserver de vrais abonnés, qui interagissent, qui échangent et qui sont surtout fidèles.

  • La troisième astuce : proposer un rendez-vous vidéo à votre audience. Prévoyez de sortir une vidéo par semaine, ou deux, une vidéo par mois ou plus. Avoir un rendez-vous virtuel favorise la fidélisation des abonnés. Un conseil : mettez ces informations dans votre bannière de chaîne “mercredi 18h et samedi 11h : nouvelle vidéo !” En optant pour une bonne stratégie web, cela vous permet d’augmenter votre notoriété et votre popularité.

  • La quatrième astuce : analyser vos résultats YouTube sur votre tableau de bord YouTube Analytics. Ce dashboard rassemble des informations sur votre audience, vos performances, le nombre de “J’aime”, de “Je n’aime pas”, le nombre de commentaires, la durée de visionnage, le nombre de vues, les vidéos qui ont le plus marché… La durée de visionnage est d’ailleurs un critère  particulièrement important sur YouTube pour générer de l’audience et amener du trafic. Cela fait partie d’une stratégie marketing typique : l’analyse des résultats et des retombées.

  • La cinquième astuce : faire une vidéo que les abonnés souhaitent. Sous les vidéos, les abonnés peuvent laisser un commentaire et demander une vidéo sur le sujet de leur choix. Cela peut être une bonne idée pour fidéliser son audience : créer une vidéo attendue fera, dans la plupart des cas, un bon nombre de vues. L’intérêt porté à cette vidéo demandée sera aussi plus important.

 

En suivant ces conseils sur YouTube, votre stratégie de contenu ne sera que meilleure. Vous pourrez générer du trafic qualifié, avoir un meilleur taux de conversion, développer votre visibilité sur les moteurs de recherche grâce à votre contenu vidéo et atteindre votre cible !