Les chiffres de YouTube en début 2021

L’audience sur YouTube est très large, ses chiffres sont affolants, le nombre d’utilisateurs actifs est énorme, le nombre total de vidéos vues est phénoménal, le nombre d’heures de vidéos sur YouTube est vertigineux et la cible est extrêmement vaste et variée ! YouTube, c’est la plateforme vidéo qui, au-delà d’être tendance, est un levier digital très intéressant. Détails de ces derniers chiffres.

Les chiffres clés de YouTube

Dans le monde, le nombre total d’utilisateurs actifs mensuels sur la plateforme de vidéos s’élève à 2,291 milliards. C’est le nombre de personnes qui utilisent YouTube chaque mois. Nous sommes 7,83 milliards sur Terre, à ce jour, cela représente donc 30% de la population mondiale.

Chaque jour, YouTube c’est :

  • plus de 88 000 vidéos vues par seconde, 5 280 000 en une minute, 316 800 000 en une heure soit 7 603 200 000 par jour !
  • plus d’un milliard d’heures de vidéos vues ; ce qui correspond à regarder 333 millions de fois Titanic…
  • plusieurs milliards de vues
  • 720 000 heures de vidéos ajoutées (soit 30 000 jours, soit 82 ans…)

En France, YouTube rassemble 49,6 millions de visiteurs uniques mensuels, 360 chaînes YouTube ayant plus d’un million d’abonnés, 76 millions de vidéos “musique” visionnées chaque jour. 39 millions des plus de 18 ans ont regardé une vidéo YouTube au moins une fois (77%) ; 16 millions visionnent du contenu vidéo chaque jour sur cette plateforme.

Le rapport digital de janvier 2021 pour YouTube

5,22 milliards de personnes utilisent leur mobile au quotidien, soit 66% de la population mondiale. C’est 93 millions de plus qu’en janvier 2020. Et 4,6 milliards utilisent internet sur leur téléphone (augmentation de 7,3% comparé à janvier 2020). Les médias sociaux rassemblent 4,2 milliards d’utilisateurs à travers le monde, c’est une augmentation de 490 millions de personnes (13%). Au total, ce n’est pas moins de 53% de la population mondiale qui se rend sur les réseaux sociaux. Et le temps passé sur les réseaux ne fait qu’augmenter également : 2h25 par jour. Depuis 2019, Médiamétrie a lancé une mesure internet vidéo pour analyser la quantité de consommation de contenus vidéo. En moyenne, le temps passé est de 46 minutes pour les jeunes utilisateurs (18-34 ans), de 27 minutes pour les utilisateurs plus âgés (25-49 ans). Sur toute l’audience YouTube, 20% ont entre 18 et 24 ans, 52% ont entre 25 et 49 ans, 28% ont 50 ans et plus. L’activité principale des millions d’internautes reste le visionnage de vidéos à 90,6% ! La plateforme rassemble un pourcentage d’utilisateurs d’hommes majoritaire (54,2%) comparé à celui des femmes (45,8%).

Les médias sociaux en essor : YouTube est le 2ème !

Durant la pandémie, les réseaux sociaux populaires ont pris une autre tournure, y compris YouTube. Les utilisateurs des réseaux sociaux se diversifient, ils utilisent YouTube mais pas seulement. 98,7% sont sur YouTube et ces même utilisateurs se rendent aussi sur Facebook (81%), sur Instagram (72%), sur Twitter (52%), sur TikTok (34%), sur Pinterest (34%), sur Snapchat (28%) et sur Reddit (17%). YouTube arrive 2ème dans le classement des sites web les plus visités dans le monde, derrière Google. Il est suivi par Facebook en 3ème place, Wikipédia (4ème) et Yahoo (5ème).

Ce qu’il faut retenir de cette diversification, c’est que les marques peuvent aussi varier leur plateforme de présence digitale, une à deux plateformes supplémentaires permettent de toucher un grand nombre d’utilisateurs. On comptabilise désormais 6 plateformes qui détiennent plus d’un milliard d’utilisateurs mensuels actifs. Facebook reste le 1er réseau social mondial en termes d’utilisateurs et YouTube est le deuxième le plus utilisé. Il est donc intéressant de porter de l’intérêt à plusieurs plateformes digitales, d’être plus ou moins créatifs sur certaines plateformes et de diversifier les engagements sur des plateformes de niche qui ont moins d’abonnés.

Les vidéos YouTube et chaînes YouTube les plus populaires

La vidéo la plus visionnée jusqu’ici est Baby Shark Dance – Pinkfong Kid’s (7,6 milliards de vues, 24 millions de likes et 10 millions de dislikes.

Puis : Despacito – Luis Fonsi Ft Daddy Yankee (7,1 milliards), Shape of you – Ed Sheeran (5,1 milliards), See you again – Wiz Khalifa Ft Charlie Puth (4,9 milliards).

Dans le monde, la chaîne YouTube T-Series est la plus suivie avec 178 millions d’abonnés, puis Pewdiepie (109 millions), Cocomelon (108 millions), Set India (100 millions), Kids Diana Show (76,6 millions).

En France, la chaîne YouTube la plus suivie reste celle de Squeezie (15,7 millions), puis Cyprien (14 millions), Norman (12,1 millions), Gims (9,55 millions) et Oggy (9,04 millions). De grands youtubeurs ont des milliers voire millions de followers sur leur chaîne et permettent de mettre en avant certaines marques sur YouTube mais aussi sur leurs principaux réseaux sociaux comme Instagram où le nombre d’utilisateurs du réseau social est très important.

Les annonceurs peuvent donc toucher des millions d’utilisateurs sur le réseau social YouTube grâce aux influenceurs mais aussi en postant leurs propres vidéos YouTube. Les utilisateurs de YouTube sont aussi sur d’autres plateformes, donc aucune raison de laisser tomber les autres utilisateurs des médias sociaux. Le changement de source social media n’est pas la priorité, l’essentiel est de proposer du contenu vidéo qui vous plaît et qui correspond à vos valeurs, sur votre réseau social préféré et sur ceux que vous appréciez.

*Sources : Think With Google / Hootsuite / Wearesocial